La candidature est une longue aventure qui mobilise tout le territoire. L'objectif : 2028 et la Capitale européenne de la Culture.
Depuis les Etats Généraux de la Culture en 2015, jusqu'à l'année de Capitale en 2028, voici les différentes étapes du processus :

2028

Capitale européenne de la Culture

En 2028, une ville française arborera le titre tant convoité pendant une année entière de fêtes, de spectacles, de propositions en tous genres. Elle entrera ainsi dans le grand club des Capitales européennes de la Culture, en même temps qu'une ville désignée en République Tchèque. Une manière unique d'affirmer son territoire au sein de l'Europe.

Capitale européenne de la Culture
2023

Désignation de la ville retenue

Après analyse des dossiers de candidature par un jury d'experts du domaine culturel, la ville française désignée Capitale européenne de la Culture 2028 sera officiellement annoncée au cours de l'année.

Désignation de la ville retenue
2022

Candidature au titre de Capitale européenne de la Culture

En 2022 aura lieu le dépôt du dossier de candidature, qui sera pour Clermont-Ferrand le récit de quatre années de rencontres artistiques et festives, de moments forts vécus ensemble. Cette candidature, que chacun aura contribué à écrire, sera celle de tout un territoire.

Candidature au titre de Capitale européenne de la Culture
2019

Une nouvelle étape

Le déploiement d'une démarche de labellisation de projets "En route vers la Capitale européenne de la Culture" permet d'associer des acteurs locaux au processus de candidature. Ils travaillent au développement d'actions et de coopérations européennes, dans une vision commune, autour de valeurs et d'axes de réflexion parmi lesquels les générations futures, le bien vivre ou l'innovation. En parallèle, plusieurs groupes de travail ont été mis en place afin de bâtir une vision partagée de la candidature clermontoise.

2019
2017

Lancement d'Effervescences

Le projet Effervescences est né avec l'ambition d'expérimenter dans la métropole tout en fédérant les habitants et les acteurs locaux autour de la candidature. En octobre 2017, le premier acte marque la volonté de s'inscrire dans une démarche ouverte à tous et de  s'approprier l'espace public grâce à l'art.

Lancement d'Effervescences
2016

La ville de Clermont-Ferrand se dote d'un projet culturel (2016-2026) sur la base de la concertation publique, et ce dans la perspective de la candidature au titre de Capitale européenne de la culture. En parallèle, Clermont Auvergne Métropole révise son projet culturel afin que les deux collectivités déploient leur stratégie dans une complémentarité liées à leurs compétences respectives.

Projets culturels Ville de Clermont-Ferrand et Clermont Auvergne Métropole
2015

Les États généraux de la culture

Cette grande concertation citoyenne a permis aux habitants de toutes générations de s'interroger, d'échanger, de chercher des solutions aux différentes problématiques culturelles qui se posent aujourd'hui au sein de notre ville. Grâce aux nombreuses idées et aux propositions de tous, la candidature au titre de Capitale Européenne de la Culture a commencé à prendre racine.

Les États généraux de la culture