LES ATELIERS EFFERVESCENTS

Effervescences vous convie à des petits rendez-vous à géométrie variable, imaginés en complicité avec des acteurs locaux. Causerie, discussion, atelier, performance... le format s'adapte au sujet exploré. Parlons ensemble d'agriculture urbaine, d'art en espace public, d'urbanisme, de gastronomie locale ou de sciences en petit comité, entre experts ou néophytes ! Laboratoire mobile dans la ville, les ateliers effervescents viennent nourrir la candidature de Clermont-Ferrand au titre de Capitale Européenne de la Culture 2028.

Dans les pas de l'Université Nomade Effervescente, ces rendez-vous poursuivent les petites expérimentations et grandes réflexions initiées d'octobre à décembre 2017.

 

Les rendez-vous :

ATELIER 1 : Etudiants effervescents (05/04)

Réflexion sur la place des étudiants dans la ville avec des étudiants issus du Master 2 Direction de Projets et Établissements culturels – Parcours Action culturelle et artistique de l'Université Clermont Auvergne.

Lire la rétrospective.

ATELIER 2 : Retour de marathon (29/04)

Causeries autour de la restitution de l’atelier Visual Music avec le Damier, le Tremplin, ImagO et l'ADAMI.

Lire la rétrospective.

ATELIER 3 : Le marché dansé (26/05)

Déambulation dansée, en complicité avec les commerçants du quartier St Pierre et du Mazet et la Comédie de Clermont.

Lire la rétrospective.

ATELIER 4 : Le chantier ambulant (06/06)

Chantier de fabrication des tables du projet Tour de tables, avec l'implication des habitants des quartiers concernés.

Lire les rétrospectives : chantier 1 (Fontaine-du-bac), chantier 2 (Les Ormeaux), chantier 3 (La Pradelle), chantier 4 (Croix-de-Neyrat), chantier 5 (Les Vergnes), chantier 6 (Montferrand),