Le Damier, cluster d'entreprises culturelles et créatives qui rassemble plus de 50 adhérents, s'associe à Clermont-Ferrand Capitale Européenne de la Culture 2028 pour le lancement de HUB-IC, premier incubateur d'entreprises culturelles et créatives innovantes sur la métropole clermontoise.
 
 
 
QU’EST-CE QUE HUB-IC ?
  • HUB-IC est le premier incubateur 100% entreprises culturelles et créatives innovantes sur notre territoire.
  • HUB-IC a pour ambition d’encourager l’implantation d’entreprises du secteur des ICC sur la métropole clermontoise.
  • HUB-IC travaille avec le porteur de projet pour le faire monter en compétences.
  • HUB-IC vise à aider la formalisation de la proposition de valeur, à étudier le business model et la faisabilité des projets et à établir le business plan pour in fine tester l’offre sur le marché.
 
Les ICC, industries culturelles et créatives, occupent une place de plus en plus importante au sein des candidatures des villes au titre de Capitale Européenne de la Culture : elles interrogent des problématiques d'actualité (digitalisation de la culture et du patrimoine, nouvelles narrations ou formes de production artistique...) et représentent un enjeu d'attractivité important pour un territoire. Clermont-Ferrand Capitale Européenne de la Culture 2028 a ainsi fait de l'innovation et de la recherche des axes prioritaires dans son processus de réflexion.
HUB-IC participera, par son ouverture au niveau national, à la visibilité et l'attractivité du territoire en favorisant l'émergence d'un véritable pôle d'attractivité ICC via l'implantation de nouvelles entreprises et de projets innovants à Clermont-Ferrand. Le soutien de Clermont-Ferrand Capitale Européenne de la Culture 2028 porte également sur la démarche entreprise par le Damier de développement des échanges et de partages d'expérience à l'étranger sur le numérique et l'innovation, en lien avec un autre enjeu de la candidature CEC qu'est l'ouverture et la visiblité des acteurs locaux à l'international.