Le FITE - Festival International des Textiles Extra ordinaires est de retour pour la 5ème année, du 22 au 27 septembre prochains à Clermont-Ferrand, avec un sujet universel "Love etc." !

 

Créé en 2012, le Festival International des Textiles Extra ordinaires est un événement co-produit par HS_Projets, la Ville de Clermont-Ferrand, Clermont Auvergne Métropole et le musée Bargoin. Projet collectif, collaboratif, multigénérationnel et multiculturel qui implique la société civile, les écoles, les entreprises et le monde culturel, il est le premier et unique festival international textile au monde défendant les droits humains. Il est aussi le seul festival à faire l’aller-retour entre la France les années paires et un autre pays les années impaires.

Durant 6 jours, il fait de Clermont-Ferrand une fenêtre ouverte sur le monde. Le territoire reçoit des personnes venues des 5 continents, invités et festivaliers. Il propose une programmation très diversifiée, fédérant les acteurs de la société civile, générant une émulation culturelle participative, en des lieux culturels publics et des espaces privés dans la ville et son agglomération, et participe au rayonnement du territoire au-delà des frontières. Le FITE est donc un partenaire essentiel de Clermont-Ferrand Capitale Européenne de la Culture 2028.

Egalement, durant 6 mois, le musée Bargoin présente l’exposition coeur du festival qui réunit patrimoine, création contemporaine et projets de sociétés menés tout au long de l’année. Cette année, l'exposition "Love etc." se tiendra du 18 septembre 2020 au 28 mars 2021.

Le FITE s'installera aussi pour la première fois au sein du Musée d'Art Roger Quilliot (MARQ) avec l'exposition monographique de Joël Andrianomearisoa,  "We were so very much in love", du 15 octobre 2020 au 21 février 2021.

Retrouvez le programme complet du FITE 2020