Troisième lieu (tout ce que nous avons en commun)

Du 20 septembre au 16 novembre - Salle Gilbert Gaillard et Chapelle de l'ancien Hôpital général

Sara Alves (Portugal), Marie-Margaux Bonamy (France), Vlasta Delimar (Croatie), Sophie Dubosc (France), Gjorgje Jovanovik (Macédoine), Victoria Hyam (Royaume-Uni), Niccoló Masini (Italie), Samuel Mello(Italie), Zach Mitlas (France), Oliver Musovik (Macédoine), Rasma Noreikyt (Lituanie), R ė enata Poljak (Croatie), Waldemar Tatarczuk (Pologne), María Tinaut Rodriguez (Espagne), Monika Zaltauskaite (Lituanie).


Troisième lieu (tout ce que nous avons en commun) met à l’honneur la jeune création européenne à la Salle Gilbert-Gaillard et à la Chapelle de l’ancien hôpital général. Cette exposition collective, qui circule entre les villes de Zagreb en Croatie, Lecce en Italie et Clermont-Ferrand, rassemble les oeuvres de quinze artistes issus de neuf pays.
Dans cette exposition, la commissaire macédonienne Jovanka Popova a sélectionné un ensemble d’oeuvres, photographies, installations, sculptures, dessins, qui aborde la thématique du troisième lieu* comme lieu de fabrication de la collectivité dans ses dimensions politique, culturelle, géographique et économique. Elle est pensée comme un espace de solidarité et d’expériences collectives propice à la participation de chacun à la communauté. La jeune génération d’artistes européens portent ici un regard critique sur notre manière deconcevoir ce troisième lieu, sous le prisme du vivre ensemble.
*Ce terme traduit de l'anglais The Third Place (all that we have in common) fait référence aux environnements sociaux qui viennent après la maison et le travail.

Commissaire de l’expostion : Jovanka Popova
Jovanka Popova est une commissaire d'exposition originaire de Skopje en Macédoine. Elle est coordinatrice de projets à Press to exit project space depuis 2012 et collabore comme commissaire auprès du Musée d'art contemporain de Skopje depuis 2017. Elle est membre du comité de direction du programme de résidence Ouest Balkans, directrice de JADRO, association de la scène culturelle indépendante de Macédoine et est membre du bureau de la section macédonienne de l'AICA.

 

Salle Gilbert-Gaillard
2, rue Saint-Pierre
Du mardi au samedi
10h - 12h30 et 13h30 - 18h
Ouverture exceptionnelle dimanche 22 septembre pour les Journées Européennes du Patrimoine / Fermeture le 1er novembre


Chapelle de l’ancien Hôpital général
Rue Sainte-Rose
Du mercredi au samedi
14h - 18h
Fermeture pour les Journées Européennes du Patrimoine et le 1er novembre

Contacts & informations

04 73 40 87 20
email : salle-gaillard@ville-clermont-ferrand.fr
site Internet : www.clermont-ferrand.fr/salle-gilbert-gaillard