EXPLORATION #2 : 50 METRES, LA LEGENDE PROVISOIRE

Les "Explorations" d'Effervescences sont des invitations faites à des artistes à venir créer sur le territoire, en collaboration avec des habitants et des acteurs complices. Prendre le temps d'observer, d'échanger, d'écrire...pour révéler peu à peu les singularités qui fonderont notre candidature au titre de Capitale européenne de la culture.

De novembre 2018 à juin 2019

A travers l’imaginaire et le conte, 50 mètres, la légende provisoire de l'Agence de Géographie Affective questionne la place de l’enfant et ses trajectoires au sein de l’espace public. De la création à la restitution, des groupes d’enfants complices viennent redessiner et donner du sens au spectacle.

Dans le cadre des “Explorations” d’Effervescences et des “Vagabondages volcaniques” du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Avec le soutien de Clermont Auvergne Métropole, des Villes de Nohanent et d’Orcines.

Les résidences de création

Pendant une semaine, L’Agence de Géographie Affective est venue à la rencontre de la classe d’enfants-complices : du 11 au 15 février à Nohanent, avec la classe de CM1 de l’école de Nohanent, et du 8 au 12 avril 2019 à Orcines, avec la classe de CM2 de l’école de la Font-de-l’arbre.

La première mission des enfants était de faire découvrir leur village aux artistes. Pour cela, les artistes leur demandaient de repérer des lieux : un parc de jeux, une maison hantée, une cabane, un passage secret… et commencer à expérimenter la distance de 50 mètres. Les autres jours de la semaine, les artistes et les enfants apprennaient à se connaître et à découvrir ensemble le village dans ses endroits les plus secrets. En partant, les artistes ont laissé aux enfants un “calendrier des 50 mètres”, qui contenait des enveloppes-missions à réaliser et des colis surprises. Ces petites actions à réaliser ont permis de préparer le futur spectacle en juin…

Les représentations

L’Agence de Géographie Affective est revenue une dernière fois sur notre territoire, les 14 et 18 juin à Nohanent et le 19 juin à Orcines,  pour présenter le fruit de son travail aux côtés des enfants-complices. L’occasion de retrouver également les habitants rencontrés tout au long de cette aventure.

LIRE LA RETROSPECTIVE

 

Un spectacle créé par les enfants à destination des grandes personnes.

Les artistes : l'Agence de Géographie Affective

Chaque intervention ou proposition de l’Agence de Géographie Affective se réinvente en regard d’un territoire.
Les propositions artistiques transformen tautant qu’elles viennent révéler les espaces investis. En rassemblant jeunes et moins jeunes,
il confronte un public convoqué à la redécouverte leur environnement, à s’arrêter dans le jardin d’un voisin, à redessiner les frontières
entre l’individuel et le collectif.


Equipe de création :
Direction artistique : Olivier Villanove / Architecte-révélateur d’espace : Dimitri Messu / Autrice : Catherine Verlaguet / Factrice de masque, costumes et ensauvagement : Marion Bourdil / Dispositif sonore : Loïc Lachaize / Création Sonore : Guillaume Laidain / Scénographie : Christian Geschvindermann / Trois comédiens-conteurs : Sébastien Genebes, Anne Reinier, Dimitri Rizzello / Coordination et médiation enfants complices: Tania Douzet.
Production : Agence de Géographie Affective
Coproducteurs : Bourse Beaumarchais - SACD - Aide à l’écriture Arts de la rue , La Ville de Clermont-Ferrand et le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, Théâtre le Liburnia - Libourne (33), Festival Chahuts - Bordeaux (33), Théâtre le Strapontin - Pont-Scorff (56), HAMEKA : Fabrique des arts de la rue – Communauté d’Agglomération Pays Basque (64), Le Fourneau - Centre national des arts de la rue et de l’espace public de Bretagne (29), Créa’Fonds collectif d’accompagnement et fonds mutuel de soutien à la création, Fabriques RéUniES - Sur le pont - Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public en Nouvelle-Aquitaine (17), Le Sillon, Scène conventionnée d’intérêt national Art en Territoire à Clermont l’Hérault (34), L’Atelline, Lieu d’activation Art et Espace public - Juvignac (34), OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, l’IDDAC – Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel – Agence culturelle de la Gironde, La Direction Régionale des Affaires Culturelles – Drac Nouvelle-Aquitaine, La Spedidam, La ville de Bordeaux, aide à la création et à l’innovation, Auteurs d’espaces – SACD, DGCA espaces publics.
L’Agence de Géographie Affective est soutenue par la Région Nouvelle Aquitaine, le Département de la Gironde et la Ville de Bordeaux.